MISE EN SERVICE

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D'UN CLIMATISEUR

PHOT CLI INT COOLSMART OUVERT 11 r
UNITÉ INTÉRIEURE CLIMATISEUR MONO-SPLIT, en attente de mise en service
mise en service 2
UNITÉ EXTÉRIEURE CLIMATISEUR MONO-SPLIT, en attente de mise en service
20200423_112016
Raccordement du cuivre sur l'unité extérieure
raccord effectué
Raccord effectué, cuivre et électricité

Avant la mise en service vous devez avoir installé l’unité intérieure et aussi l’unité extérieure. Mettre en place les goulottes ,le cuivre les câbles électriques l’évacuation des condensats (eau).

Créer une ligne électrique dédiée à votre climatiseur. Sur un disjoncteur adapté à la section des fils.  

La mise en service consiste à raccorder les deux unités par les conduits de cuivre. A l’aide d’outillage spécifique et le raccordement des câbles de connexion des unités. Il suivra les contrôles de fuites réglementaire par azote et détecteur de fuites électroniques.

Mise en service

Par vous-même ou par mes soins

Voici une pose en détail pour vous aider à faire votre choix

Si vous achetez un climatiseur dans un magasin de bricolage ou sur internet avec le système de raccord rapide à visser, vous pouvez réaliser la pose vous-même mais pas la mise en service, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel détenant une attestation de capacité pour la manipulation des gaz frigorigènes. De même si vous achetez un climatiseur avec des raccords standards il vous faudra l’intervention d’un professionnel.

Malgré toutes les vidéos qui se trouvent sur internet pour vous passer d’un professionnel cela pourrait vous coûtez. Bien plus cher en cas de fuite sur votre climatiseur. 

Il vous faudra choisir l’emplacement de l’unité intérieure en fonction de l’emplacement de l’unité extérieure.

Les climatiseurs vendus avec raccord rapide sont fournis avec des raccords de 4 mètres mais il est possible de rajouter des longueurs totales de 4 à 6 mètres dans une longueur maximum de 12 mètres en général pour les climatiseurs avec raccords rapides.

Il faudra respecter les distances de positionnement des unités intérieure/extérieure du constructeur.

La sortie des tuyaux de liaison frigorigène + tuyau de condensat (pour évacuer l’eau), et câbles de liaison en 4 ou 5 fils de 1.5 mm².

Peuvent se diriger vers la droite, gauche ou derrière l’unité intérieure.

Attention à l’épaisseur du mur car les connexions doivent être accessibles pour le contrôle de fuite de gaz.  Il faut s’assurer qu’il y a assez de place pour manipuler le cuivre. 

Installation de la plaque de fixation de l’unité intérieure sur un mur qui donne sur l’extérieur. Cela vous évitera l’installation d’une pompe de relevage qui sert à évacuer l’eau de l’unité intérieure en été. Carottage du mur en 7 cm de diamètre.

Pose des goulottes sur le mur, vous pouvez installer le groupe extérieur sur une équerre au mur ou sur le sol sur un support en plastique ou en bitume, le sol doit être droit.

Il vous restera à installer le cuivre et le cintrer pour qui soit face à face des raccords à visser, le tuyau des condensats toujours dirigé vers le bas pour faciliter l’évacuation de l’eau de condensation, le câble de liaison en 4 ou 5 fils entre l’unité intérieure et extérieure. Ensuite c’est la mise en service.

Il vous faudra créer une ligne électrique de votre tableau principale sur votre climatiseur sur un disjoncteur de 16A minimum voire notice du constructeur.

La connexion peut en général se faire sur l’unité extérieure ou sur l’unité intérieure (voir notice du fabricant).

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

EXPERT ELEC CLIM RECHERCHE DE FUITE PASCAL PETRY 06 79 66 00 75